« Du calcio contre une calzone | Page d'accueil | Aperitivi en folie »
Ah, l'bicerin !
Bicerin [bitchérinne], définition : spécialité de Turin, mélange de chocolat de café et de crème dans des proportions d'un tiers de chaque au prorata.
Ce breuvage tient son nom de son inventeur, l'ambassadeur Philémon Bicérin Ferrero. Non bon en fait pas du tout. Le bicérin s'appelle ainsi parce qu'il se buvait initialement dans de petits verres (bicerin en piémontais) d'où son nom. On ne vous le fait pas dire : ces sacrés piémontais ne se sont pas foulés sur ce coup-là. Nous l'appellerons donc désormais chococrémocafé, crémicrémocafé, ou tout simplement "CCC".
Dans ses nombreux écrits sur Turin, Alexandre Dumas (père ou fils ou saint esprit amen) déclare "mmmm bicerin miam miam, sur la place della consolata" citation approximative s'il en est. Nietzsche qui en avait souvent gros sur la patate, aimait aussi le déguster sur cette place.
Nous suivons donc les traces de ces deux illustres personnages, pour déguster notre premier crémicrémocafé et qui s'appelorio bicerin.
Sur la piazza della consolata
Allez hop ne soyons pas bégueules, profitons donc de la terrasse.
Pas bégueules pour un sou
Alors ? Mon Dieu, ma che delicioso ! Attention, il ne faut surtout pas remuer votre bicerin avant emploi.
Avant emploi
Les différentes strates ne doivent en effet se mélanger sous aucun prétexte. L'expérience n'est totale que si l'on passe de l'amertume du café à la volupté du chocolat, pour terminer par la fraicheur de la crème.
Après emploi
Un délice on vous dit. Tiens y a qu'a voir la tête des clients sur la photo...ah non flute ce n'est peut-être pas un bon exemple.
Le Parisien, mieux vaut l'avoir en journal...
11 septembre 200622:55 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : turin, torino, bicerin, piazza della consolata
Commentaires
hmm je me dis qu'on y va peut etre un peu fort avec les malheureux français, peut etre meme pas parisiens, qui buvaient leur bicerin peinards avant de se faire prendre en photo par les reporters sans vergogne que nous sommes.
Dès aujourd'hui nous leur adressons un message de paix universelle.
En meme temps ils auraient quand meme pu se pousser :-)
Écrit par : patrick | 12 septembre 2006
Kesta contre les Parisiens?!? :-P
Écrit par : Olivier de Paris (avant) | 13 septembre 2006
Sinon, ça a l'air bien bon, tout ça... :-a
Écrit par : Olivier de Montréal (après) | 13 septembre 2006
Bonjour les gars! Je suis arrivée sur votre blog à travers les statistiques de BlogTorino.
Franchement, j'ai trouvé votre blog super rigolo et super amusant!
Je suis Elena, je suis italienne de Torino et je travaille sur un projet qui s’appelle ORME 2006 (Organisation et Relance du territoire: activité de Marketing touristique pour la valorisation des Excellences post 2006) visé à la valorisation touristique de Torino (plusieurs d’infos ici: http://www.blogtorino.com/index.php?lang=fra&include=page&txt=progetto).
Au sein du projet, nous avons réalisé un site, www.blogtorino.com, le premier blog sur Torino touristique. Le site est donc adressé aux touristes qui veulent raconter leur séjour à Torino, aux curieux qui aiment savoir quelque chose en plus sur la ville, aux personnes qui sont en train de penser à l’éventualité de la visiter et même aux résidents qui vivent Torino chaque jour.
Etant donnée votre expérience a Torino et votre intérêt sur la ville, je vous écris pour vous inviter à raconter, si vous êtes d’accord évidemment, vos expériences et vos impression sur la ville. Ça serait un plaisir pour nous! Vous pouvez me contacter à cette adresse e-mail: elena.lanza@feem.it
A bientôt!
Elena
Écrit par : Elena | 13 septembre 2006
Olivier : Nous sommes nous meme parisiens (Sandy est même parisienne depuis 3 génération, sa famille était presque déjà là du temps de Lutèce, et Patrick est un petit provincial parisien d'adoption) donc non on n'a vraiment rien contre les parigots :-) Et oui en revanche le bicerin est vraiment à tomber ! (c'est peut etre une legende urbaine, mais il parait que c'est l'accompagnement idéal d'une bonne poutine)
Elena : Merci beaucoup vraiment merci et surtout grazie mille ! Nous participerions avec plaisir à la relance du territoire piémontais, on te contacte par mail - moi même (moi c'est Sandrine) j'ai pas mal de temps libre en ce moment, donc ça tombe très bien ! a presto, baci
Sandrine et Patrick
Écrit par : patsand | 13 septembre 2006
Une "bonne poutine" -> Ces deux termes sont incompatibles. :-P
Ave Sandy de Lutece! ;-)
Écrit par : Olivier de Lutèce | 13 septembre 2006