« Ah, l'bicerin ! | Page d'accueil | Mercatino del poverino »
Aperitivi en folie
S'il y a bien un concept extraordinaire entre tous à Turin, c'est celui de l'aperitivo.
Le saviez-vous ? C'est ici même qu'a été inventé l'apéritif. Pour bien comprendre comment une telle invention a été possible, il faut remonter à l'époque romaine.
Plus précisément à ce beau jour de mai - c'était un jeudi je crois - en l'an de grâce 42 avant JC enroulé tel un nem dans son Saint-Suaire.
Un général de la prestigieuse armée romaine, Caius Aperitivus, était alors basé avec ses troupes dans l'enceinte fortifiée de l'Augusta Taurinorum. Il était environ 18h30 et il avait déjà un petit creux.
Aussi s'installa-t-il dans une auberge de bonne facture et commanda-t-il un petit rouge avec expédients-t-il. Mais quand le gressin et l'olive arrivèrent avec le petit verre, ce qui devait arriver arriva ; avec le peu qu'il avait dans le ventre, il était complètement ivre au bout de trois gorgées.
Il rentra alors dans une colère noire, et jura par Jupiter que jamais plus un verre ne serait servi sans accompagnement. Bon en fait nous ne sommes pas certains de la véracité de cette histoire, nous ce qu'on sait c'est que le martini a été inventé à Turin et puis voilà.
A Paris (mais si puisqu'on vous dit qu'on aime Paris !) quand on commande un verre c'est presque un miracle si le serveur pense à vous ramener une soucoupe de cacahouètes.
Antipasti a gogo
Ici pour cinq à six euros (allright, sept euros au maximum) vous avez un cocktail confectionné par Tom Cruise himself (enfin, Tommaso Crozito) accompagné d'un buffet d'antipasti à volonté.
Buffet a volo
Aussi dès potron-minet, c'est-à-dire vers 19h30, les turinois se pressent au portillon, des immenses terrasses de la place Vittorio Veneto, aux cafés plus intimes du Quadrilatero (dans l'ancienne ville romaine tiens justement).
Un chouette café
Melon au jambon de Parme, petits plats chauds, canapés, fromages...que demande le peuple ?
L'aperitivo ? C'est chouette !
Sandrine et Patrick d'un commun accord
13 septembre 200622:56 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : aperitivo, apero, aperitif, turin, taurinorum, torino
Commentaires
Ah heureusement que vous etes la pour reprendre le flambeau pour me divertir au boulot. Entre Pierrot qui a disparu du paysage et Jules qui a trop chaud pour blablater... Jolis articles, poignants et legers a la fois :-), rythme de publication soutenu, c'est du bon boulot les enfants.
Ca fait envie vos buffets dites la oui dis donc une fois.......
Écrit par : Gilou | 14 septembre 2006
19h30? A cette heure là, les Québécois ont fini de souper depuis une bonne demi-heure au moins. :-)
Écrit par : Olivier de Lutèce | 14 septembre 2006
Ca me rend malade toutes ces bonnes choses en photos...
(tu peux pas en envoyer par la poste, dis? ;-) )
Écrit par : Olivier de Hambourg(eois) | 14 septembre 2006
de Patrick à Gilou : Ach mon petit Gilles voilà qui est gentil (pour ne pas dire braaave). Ecoute je pense qu'on va rester sur un rythme soutenu car les idées d'articles fusent comme des petits pains dans nos têtes. Comment vas tu sinon ? Si oui, pourquoi, et si non comment ? En terme de buffet, la mia casa e la tua casa comme disait souvent le comte de Cavour.
de Sandy à Olivier d'un peu partout : oui c'est bon mais en même temps trés sain (suaire), par exemple ici il n'y a pas un gramme de graisse dans les kebabs, et le beurre et le sel sont proscrits des repas. Turin est vraiment une ville où il fait bon manger. On reviendra prochainement sur le concept de la slowfood.
Écrit par : patsand | 14 septembre 2006