Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Autopromotion | Page d'accueil | Un chouette quartier, épisode 2 »

Un chouette quartier, épisode 1

Cette semaine, on vous emmène à la découverte de notre vie de quartier. Et cette saga estivale en trois épisodes commence dès aujourd’hui par une petite visite guidée de notre appartement.
Hop hop hop allons-y de ce pas.

Tout débute ici, dans le vestibule, que nous avons transformé en chambre d'ami (de préférence, d'ami de petite taille pas trop claustrophobe).

vestibule
le vestibule


Ensuite, un couloir donnant sur un corridor qui débouche sur un second couloir.

couloir
un segment de couloir


L'architecte a tout de même pensé, dans un éclair de génie, à conserver quelques mètres carrés pour aménager un salon que voici,

salon
le salon


une chambre que voilà,

chambre
la chambre matrimoniale


une salle de bain avec sa baignoire sabot d'époque s'il vous plaît...

salle de bains
la salle de bains, un brin rétro


et une cuisine où l'on passe d'ailleurs la plupart de notre temps.

cuisine
la cuisine, plus qu'un brin rétro


Mais on sent bien qu'au fond si ça n'avait tenu qu'à lui il aurait fait de cet appartement un seul et immense couloir de 60 mètres de long.

Voilà pour l'appartement. Si vous le voulez bien, allons à présent faire un petit tour dehors pour profiter du soleil. A peine descendus dans la cour de l'immeuble, nous nous faisons bien sûr alpaguer comme chaque jour par nos meilleurs amis italiens. Ils sont au nombre de deux pour le moment...

D'abord il y a l'administratore, notre concierge, un ancien maréchal à la retraite haut en couleur qui baragouine un dialecte étrange, mi-français, mi-italien, mi-bègue, quand il s'adresse à nous. Le salut militaire est de rigueur lorsque l'on franchit le porche. "Bonzoooooour Mââdame si si veni e veuilleze agrérege che tutte le mie salutazione elles sono le piu cordiali del mio respecto adesso si si".

Et puis, il y a l'inénarable grand mère du quatrième, qui a décidé un beau jour de nous prendre sous son aile protectrice. "Boca di lupo, boca di lupo" (ce qui se traduit par "gueule de loup", c'est-à-dire "bonne chance" ne nous demandez pas pourquoi mais apparemment on doit en avoir besoin), se plait-elle à nous répéter, avant de nous inviter chez elle pour nous donner trois fois de suite un numéro vert à appeler pour je ne sais plus quoi en nous rappelant une n+1ème fois que c'est gratuito gratuito gratuito tandis que sa fille se tord les mains de honte derrière elle.

On les aime bien nos amis italiens.

30 août 200619:25 Publié dans Expédients quotidiens | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : appartement, turin, vie, quartier, torino

Commentaires

je suis tombé sur votre site par hasard et ça y est je suis fan !
c'est très drole, merci beaucoup, continuez, j'attends la suite avec impatience !
est ce que je peux réserver votre couloir pour un week end (je ne suis pas très grand :-)) ?

Écrit par : banjo | 31 août 2006

Super les photofs !
Un vestibule de papa que voilà.

Banjo, tu as bien raison. Sandy et Patrock sont des hôtes charmants. Je suis certain sauront t'accueillir à bras ouverts. Note que leur schlouk à la banane est de bonne facture. Ils risquent cependant de te casser légèrement les bonbons avec leurs histoires de "pousse mousse" chinois, rien de bien grave :)

Coco di lupo,
Bises

Écrit par : Julien | 31 août 2006

--> banjo : merci, voila qui fait ma foi plaisir ! la réservation de notre couloir est disponible sur voyages-sncf.com, mais dépeche toi je crois qu' il ne reste plus que des places en première :-)
-->jules : tiens tu me fais penser qu'un de ces jours il faudrait qu'on te raconte une drole d'histoire qui nous est arrivée en chine. On se baladait a Pekin quand soudain un type s'est ramené avec son pousse-mousse et...bon ok. En terme de schlouk a la banane malheureusement c'est assez rare dans le coin. Par contre il y a des bouteilles de grappa en veux tu en voilà au carrouf, grappa d'asti, grappa de (jessica)alba, grappa d'ici, grappa d'ailleurs, rien qu'en arrivant dans le rayon tu as déjà la tete qui tourne.

Écrit par : patrick | 01 septembre 2006

Je me permets de laisser un petit com' sur votre blog (connu via le forum MFE). Cela me rappelle de très bons souvenirs! sympa à lire, continuez... et saluez pour moi le quartier, la boulangerie sous les arcades et le bureau de tabac (si per favore vorrei una carta telefonica Europa a 5€), ainsi que les primeurs de l'Angolo dei Sapori... ;-) j'ai habité via Bonafous jusqu'à juillet... vous avez bcp de chance, Turin est une ville géniale, le quartier est bien placé etc... ciao

Écrit par : ex-expatriée | 02 septembre 2006

Bonjour,
J'ai été deux fois à Turin en 1995 et 1997 voir ma correspondante italienne,j'ai visité Turin,la première fois,j'ai logé chez ma correspondante et la deuxième fois,j'ai été à l'hotel qui se situe à la via Nizza,j'ai trouvé Turin était une ville assez différente de Rome,de Florence,de Milan ou de Venise par exemple.Mais j'aime bien la langue italienne et le pâysage aussi;les traditions et la cuisine d'Italie.
Albert

Écrit par : albert | 04 septembre 2006

--> ex-expatriée : merci beaucoup ! On a enfin fini par trouver l'Angolo dei Sapori dont tu parlais après avoir fouillé tout le quartier. Ma foi c'était fermé donc nous ignorons encore de quoi il retourne, l'enquete poursuit son cours :-) Effectivement c'est un très chouette coin.

-->albert : Ah il est vrai que turin n'a pas la puissance émotionnelle de Rome ou la grace poétique de Venise. Nous avons entendu dire de Turin que c'est une ville qui se mérite. Je trouve que c'est une allégation un peu fort de café ristretto, mais au fond c'est pas totalement faux. Derrière ses lourdes facades baroques, ses places pompeuses et ses larges avenues intimidantes, il y a un petit coeur qui bat, dans les murs de ses anciens palais, au creux de ses placettes verdoyantes, et sous ses arcades protectrices.

Écrit par : patrick | 05 septembre 2006

Ben vous etes pas mal installes !

Avec un peu de chance votre meme du 4eme vous fournira des pates, des pizzas...etc...non ?

Bonne soiree, Christophe

Écrit par : christophespb | 11 septembre 2006

Ah Christophe puisses tu avoir raison...ce serait pas qu'un peu chouette si elle venait gratter a notre porte a l'heure du repas avec des agnolotti faits maison... mais voilà déjà quelques temps qu'elle n'a pas surgi de la cage d'escalier pour nous parler. J'espère qu'elle ne s'est pas trouvé d'autre petits protégés.

Écrit par : patrick | 12 septembre 2006