Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Voulez-vous paté avec moi ? | Page d'accueil | Sinon, ça va ? »

Un we à Torinorum

En route mauvaise troupe, chaussez vos crampons, c'est parti pour une première visite virtuelle du centre historique. En effet, nous avons profité de nos N+1 visites d'appartements pour découvrir les bords du Pô et une partie du centre ville, qui s’est révélé tour à tour mystique, romantique, mystérieux, futile et baroque.

Je laisse le soin à Sandrine, qui en a gros sur la patate à ce sujet, de vous décrire le système de transport en communs qui permet de rejoindre ledit centre, et de vous expliquer le concept du magicobus. Enfin, plutôt (ou mickey) que de système de transports en communs, il convient mieux de parler de gros bourier en commun pour qualifier ce réseau de bus moyenâgeux.

Oublions donc les détails techniques pour nous propulser directement au centre de Turin. Comme Sandy l'a souligné plus tôt (ou Dingo) ici, le centre de Turin, c'est un concept assez vague qui peut se décrire comme un immense quadrilatère qui part d'ici et qui va de là à là. On peut pour simplifier le délimiter par le Corso Vittorio Emanuel au sud, par le Pô à l'est, au nord par la Dora et à l'ouest par le Corso Inghiterra.

medium_piantine.jpg
cliquez sur l'image pour agrandir



A l'intérieur de ce périmètre, ce ne sont qu'arcades à gogo, petites places chaleureuses et verdoyantes, grandes places carrées, pompeuses et chatoyantes, ruelles médiévales chantantes et primesautières, jardins enchanteresques, enfin c'est vraiment, pff, wahou, euh, wah.

Comment vous dire ? Turin, c'est un peu un mélange de Milan et de Naples, qui rappelle quelque part à la fois Rome et Chambéry, bref, Turin, ça ressemble vachement à Paris, mais en vraiment différent.

Allright, je sens que je suis clair comme de l’eau de mer. Donc je me contenterai de dire que "Turin, c'est vraiment très joli" et ces premières photos vous permettront de vous faire une opinion. A noter tout de même, nous avons eu un vrai coup de coeur pour les alentours du Pô. En particulier, on a craqué sur une petite place qui ressemble pas mal, pour le coup, à la Place Dauphine (mais en pas pareil). Bien évidemment, on n’a pas pensé à la prendre en photo.

album photo turin
cliquez sur l'image pour voir l'album



Pour conclure, je ne résiste pas au plaisir de vous narrer notre retour à l'hôtel après cette après-midi touristique : en attendant notre bus sur la Via Po, nous nous faisons d'abord accoster, enfin, entourer, par une bande de gamins au look bad-boys excessifs, mi-Snoop Dogs mi-Joey Starrs, qui nous demandent une clope. J’offre donc la clope susdite en me préparant mentalement à abandonner le paquet si la situation se corse. Mais non, les ados nous remercient avec une politesse presque démesurée et s’éloignent en exécutant des figures de Capoeira.

Ca, c’est la Génération Torino West Coast.

Ensuite, c'est une petite française qui s'extraie d'un groupe de jeunes cools (comment reconnaître un jeune cool ? Il est assis en tailleur au milieu du trottoir, pieds nus, des bâtonnets d’encens et des bougies parfumées entre les mains, et il kiffe) et qui nous aborde comme suit, geste du pouce par l'appui : "Hello, do you have a briquette?".

Ca, c’est la Génération Nan-Nan.

arret bus
Nos amis les Capoeira boys et les jeunes cools à l'arrêt de magicobus



Pour le Club Briquette,
Patrick

25 juillet 200609:45 Publié dans Turin en tant que telle | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : torinorum, turin, torino, patsand

Commentaires

Mais c'est magnifique! J'aime bien votre album photo :)
Bon c'est bien, l'écriture, ben elle est euh, tu vois quoi, genre pas comme l'autre, mais en meme temps différente sans etre ni mieux ni moins bien, juste pas pareil quoi.
Gros bisous :)

Écrit par : yannack | 25 juillet 2006

Trocksme,
je tiens à te remercier: grace à ta description comparée "generation Torino west coast vs nan-nan", je me suis marré comme un con tout seul au boulot. Et le stress est qu'un collegue s'est marré aussi pensant que c'etait ce qu'il m'avait dit (et que biensur j'avais pas ecouté puisque je te lisais...) qui m'avait fait rire.
Bref: change pas, tu me fais rever !

Écrit par : greg | 25 juillet 2006

-> yannick : ecoute des que tu veux voir ca en chair et en os en tu es le bienvenu
-> gregsme : tu me fais rever aussi a etre tjs dans des situations pas possibles avec tes collegues. ton collegue d ailleurs, c etait pas niko ?

Écrit par : patrick | 26 juillet 2006

Bon si tu veux tout savoir c'etait une collegue et elle est derriere moi au moment ou je te parle... chhhhuuut...

Écrit par : greg | 26 juillet 2006

J'est jamais ete un grand fan de Turin, mais apparement ca as l'air mieux que se que je pense... c'est vrai que j'y suis toujours passer en voiture pour rentrer "au pays" (Lyon-Florence) et de l'autorout ca ne donne pas grand chose... je me suis bien arreter quelque fois mais ca ne m as jamais trop enthousiasmer. Par contre si tu n'et pas aller a Genova je te le conseil fortement, une ville du suf implanter en plein nord, un petit air de Napoli du Nord si on veut.
Bonne permanence!

Écrit par : UcCaBaruCcA | 26 juillet 2006

merci ucca, ben c est vrai que nous non plus on s attendait pas a ce que ce soit aussi sympa. il faut vraiment aller dans le centre pour apprecier, car je t accorde que la banlieue est plutot morose et que les quartiers residentiels ne font pas trop rever non plus...

Écrit par : patrick | 27 juillet 2006

Moi aussi ça m'a bien fait rire votre rencontre avec la "Torino West Coast" !!!

J'habitais a San Salvario. Une amie m'avait dit : ne vas pas là-bas, ça craint !
Mouais mais c'était le moins cher que j'avais trouvé, alors...
Bein en fait, pô si craignos que ça.
C'est vrai que par contre si t'as pas la chance d'avoir ton appart' qui donne sur le cortile, alors oui, là ça peut parfois être bruyant. Mais sans plus.

Ce qui m'a étonné les premiers jours, c'est la civilté des piétons par rapport à ma jungle urbaine lyonnaise. A Torino, on ne traverse généralement(sauf exception, dont j'ai fait souvent partie, vilain gaulois que je suis !) on ne traverse généralement disais-je que lorsque le feu est vert pour les piétons. Quelle leçon !

Bon et puis cela est mon ressenti, mais j'ai trouvé qu'il y avait moins de tension dans les rapports. Moins de regards qui vous défient. En gros moins de cow boys dans les rues ;)
Plus d'authenticité. Je ne dirais pas moins d'acteurs, car là, là, nous, gaulois, nous sommes battus. L'Italien : c'est la classe ! Fringue, façon de bouger, de parler, de mimer.
Bon ça reste une généralité mais quand même, y a un p'tit fond de vérité ;)
On aime on aime pas, moi ch'trouve ça sympa.

Sinon la proportion entre personnes désagréables et sympas est égale, similaire d'ailleurs à ce qui se fait en France et, je pense, de part le monde !

Ch'trouve quand même les Turinois bien accueillants dans leur ensemble. Et puis quand vous leur dites que vous êtes Français, ils sont en général ravis ;-)
Ah la France, LA culture, LE raffinement (mon cul sur la commode oui ! bon faut pas leur dire que ça reste des clichés, à chacun les siens !)...


Sinon j'vais vous dire, les seules fois où j'ai rencontré des Français là-bas, j'ai pu me rendre compte non pas de notre arrogance (ça serait trop fort) mais tout de même de ce côté un peu fermé. Et çà les Italiens le ressentent bien.
Le Français est fier messieurs, dames !
Mais je pense pas que ce genre de specimen se trouve sur ce blog, que dis-je sur ce magnifique blog !
Ca va z'en fais pô kro, euh zè bon ? z'lè gôgné mon cendrier en rotin à l'effigie de Torino ?!..

Vivement mon prochain séjour en tous cas...
Si quelqu'un veut s'associer, c'est quand il veut l'départ. Non j'dis ça car vu l'prix des locations là-bas ;-)

Écrit par : Laurent (Lolo) | 30 octobre 2006