Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Escapade au Lingotto (2/2) | Page d'accueil | Chronique d'un miracle informatique »

Le contrat de confiance

une photo rescapée



A Turin aussi, le contrat de confiance existe.

Un contrat de confiance, ça débute en achetant un ordinateur portable chez un revendeur connu, parce que comme ça on n'aura pas de problème avec la garantie et puis le service après vente c'est du solide et blablabli et flaflafla.

Un contrat de confiance, c'est revenir dix jours après parce que le bazar fonctionne en mode capricieux.

Un contrat de confiance, c'est attendre deux mois que le pc soit envoyé à Milan, soit réparé et revienne.

Un contrat de confiance, c'est donner 150 euros de caution pour avoir un ordinateur de substitution qui les vaut à peine.

Un contrat de confiance, c'est devoir appeler soi-meme pour apprendre par hasard que son pc est revenu de réparation depuis une semaine.

Un contrat de confiance, c'est quand le pc n'a pas été réparé à Milan car là-bas ils ont trouvé que tout allait pour le mieux, et qu'on finit par découvrir que tout s'arrange en changeant la batterie qui était défectueuse.

Un contrat de confiance, c'est quand quatre mois plus tard le pc, facétieux comme pas deux, rend l'ame, sur un coup de tete, sans prévenir, comme ça, paf le chien.

Un contrat de confiance, c'est quand il faut de nouveau envoyer le bazar à Milan.

Un contrat de confiance, c'est quand cette fois aucun ordinateur de substitution n'est disponible.

Un contrat de confiance, c'est quand on vous dit de repasser demain parce que l'ordinateur de substitution sera revenu, qu'on doit poser une demi-journée pour repasser demain, et que le lendemain il n'y a pas d'ordinateur de substitution disponible.

Un contrat de confiance, c'est quand un service après-vente est toujours désolé, et qu'il n'y peut jamais rien. C'est meme un leitmotiv :"dispiace, non ci possiamo nulla".

Un contrat de confiance, c'est quand on voudrait récupérer ses données (comme par exemple les deux cent autres photos de Venise qu'on n'a pas eu la bonne idée de mettre toutes en lieu sur) mais que ca dépend du sens du vent et de l'age du capitaine, qu'à Milan ils essaieront mais que c'est pas sur, et puis surtout qu'on sait pas trop s'ils essaieront vraiment, dispiace, dispiace.

Un contrat de confiance, c'est quand on dit quelque chose à quelqu'un un jour et qu'on doit le répéter à un autre le lendemain, et à un troisième le sur-lendemain, et qu'au final c'est comme si on pissait dans un violon.

Tout ça pour vous dire que malheureusement, en raison d'un contrat de confiance, nous ne serons pas en mesure d'écrire de nouveaux articles avant quelques temps.

Comme on dit ici, "dispiace, non ci possiamo nulla".

16 avril 200718:27 Publié dans Périples | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : contrat de confiance excessive, turin

Commentaires

Quelle désolation !! C'est incroyable .. j'étais sur le point de rédiger le même article il y a quelques jours ... J'ai fini par faire un formatage bas niveau .. et perdre une grande partie de mes données . carte mère, carte mère !!! Bon courage à vous deux une fois déconnectés du RDM !!

Écrit par : frede | 16 avril 2007

Mi dispiace! bon courage... j'ai connu des aventures italiennes avec une cafetière et une voiture... c'est sûr que c'est moins handicapant pour blogguer mais pour les nerfs, idem. ;-) à bientôt!

Écrit par : peggy | 16 avril 2007

Quel dommage, maintenant que votre blog est de nouveau accessible depuis la Chine...

Rassure moi, vous n'avez quand meme pas perdu vos photos de pousse mousse a Pepin, celles de l'exposition de masques africains, ni celles pour le mariage de Krix... ?

Écrit par : Captain Iglo | 17 avril 2007

Et vous avez de la chance s'ils vous ont demandé pardon.

Donc, petit conseil par une petite italienne qui a vecu ca plusieurs fois. Ecrivez une email á la marque de votre ordinateur (par example Dell). Vous cherchez cette marque sur internet, le siege le plus proche de votre histoire (je crois comprendre Milan), et vous mettez en copie tous les noms qui vous trouvez (service technique, directeur, president, etc.). Normalement ils repondent tout de suite et ils contactent le centre de sav pour avoir des explications.
Si vous n'obtienez aucune nouvelle au bout de trois jours, vous envoyez une lettre racomandée, ils seront obligés de la lire et de l'archiver. Vous pouvez deja ecrire dans le mail qui en cas d'absence de reponse vous allez envoyer une AR.
Pour moi c'a toujours marché.

Surtout bon courage.

Écrit par : Auramaga | 17 avril 2007

Mais attendez, c'est Darty ? Ils sont implantés en Italie ?!
Bon courage à vous, en espérant que vous retrouverez toute votre mémoire virtuelle et qu'on aura de vos (bonnes) nouvelles bien vite.

Écrit par : tatamiet | 17 avril 2007

Eh, ci vuole pazienza...

J'ai toujours pensé que l'Italie serait un pays teeeelllllement riche si la moitié des travailleurs ne devait pas prendre des heures de congé pour aller payer le médecin (je ne sais pas si ça marche comme ça chez vous, mais à Trieste on doit faire la queue pendant plus d'une heure pour payer n'importe quel visite médicale... 4 heures pour une prise de sang, qui dit mieux?), pour attendre l'idaulico qui passera dans la matinée (mais en fait il passera demain...), pour faire la queue à la poste parce qu'ils ont perdu le paquet, pour appeler la hotline de tiscali trois fois par semaine pour dire qu'internet ne marche pas (on a déjà dû les appeler minimum 40 fois depuis qu'on est chez eux)...

Bon courage!

Écrit par : jojo | 17 avril 2007

Jojo: tu me rappelle pourquoi j'aime bien la France :) Par contre je n'ai jamais fait une heure de queue pour payer n'importe quoi. Chez moi payer c'est rapide. Sinon, je confirme le plombier ne passe jamais quand il le dit: il faut prendre trois matinées et enfin il passe le soir.

Écrit par : Auramaga | 18 avril 2007

eh ben, dites là ça fait plaisir tous ces messages de soutien, merci mille fois ! Nous voyons que nous ne sommes pas les seuls à raler contre le SAV à l'italienne. en meme temps c'est normal qu'on rale, puisqu'on est francais.

Eh j'ai une idée, on va monter un lobby de consommateurs, ecrire une lettre au consulat, et faire un sitting en face de la statue de Cavour en signe de protestation.

Bon ok, ok, ok. (Jules, pour répondre à ta question, non, les photos susdites sont en lieu sur. par contre les photos de notre we de ouf a venise, ainsi qu'une video incroyable a base de sapin sont en péril et ca c'est pas chouette du tout)

Au fait, on vient de recevoir le pc de substitution, en attendant mieux.
Oh c'est vachement sympa, ils nous l'ont filé avec une suite inédite de virus, de malwares et de darkwares, c'est un foutoir pas possible. y a des "aaaa" qui s'incrustent dans toutes les champs de recherche, le clavier est en mode reverse-engineering et quand on clique sur word ça lance freecell.

Quand on vous disait qu'on avait affaire à des pros.

Bon, on remet sur pied cette daube ambulante et on vous fait signe.

bises

Écrit par : patsand | 18 avril 2007

COURAGE , LES AMIS , ET REVEVEZ NOUS VITE , ON VOUS AIME TROP !!!!


Eh !!!! J'ai acheté "in bocca al lupo " !!!Je comprends et j'admire encore plus rétroactivement votre mémorable rédac'.....

Une fidèle qui va taper gentiment son petit code d'entrée (maintenant , tout le monde en a , c'est d'un commun ma chère , c'est pour çà que le métier de concierge se perd !)

J'espère qu'en bons français de l'extérieur , vous avez pris vos dispositions pour voter
dimanche ?

Écrit par : Alwen | 23 avril 2007

On ne peut vraiment faire confiance a personne !!! En attendant, vous nous manquez alors il faudrait qu'ils se bougent un peu les fesses au SAV.

Écrit par : La Fille de la Modena Family | 15 mai 2007

Quand est-ce que vous revenez ? baci

Écrit par : Virka | 16 mai 2007

Alwen, La fille de Modena, Virka, merci mille fois, ça nous fait plaisir de savoir que vous ne nous oubliez pas malgré ce drame terrible :-)
Bon pour répondre à ta question Virka pour l'instant nous n'avons aucune nouvelle de notre ordi, et nous n'avons pas trop eu le temps de repasser au SAV pour faire réinstaller l'ordi de substitution qui part pas mal en vrille (les touches du clavier sont inversées en mode random, tu tappes un "a" ca donne un "#", bon rien que d'en parler j'ai une montée de tension et une sérieuse envie de les égorger), mais peut etre qu'à notre retour de Naples la semaine prochaine (héhé oui on part à Naples) on se penchera sérieusement sur le problème.

baci e a presto

Écrit par : patrick | 16 mai 2007

Bon sejour a Naples, on attend les photos et biensur votre retour....Baci

Écrit par : La Fille de la Modena Family | 16 mai 2007