Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Universiade, épisode 2 : les concerts | Page d'accueil | In bocca al lupo »

Universiade, épisode 3 : Notte Bianca



Après une semaine de festivités endiablées, nous étions un peu sur les crotules. C'est vrai, quoi, on était tellement fratigués qu'on n'arrivait même plus à articluler correctement.

Mais les turinois, qui comme chacun sait sont de solides et joyeux gaillards, ne pouvaient pas décemment cloturer les universiades par une tisane, un suppo et une bonne nuit de sommeil réparateur.



D'où l'idée fantastique de clore l'Universiade par une nuit blanche, et ce durant toute la nuit, et même après le coucher du soleil.

A 23h00, nous nous sommes donc relevés pour aller assister, pantoufles et bonnets de nuits par l'appui, au feu d'artifice annonçant le début de la notte bianca.

Il était plutôt rien chouette, très lumineux et très coloré.




Quand nous nous sommes réveillés, tous les gens étaient partis assister aux différents spectacles musicaux disséminés à travers la ville.

Hauts les coeurs. Nous nous sommes trainés avec enthousiasme à la recherche de la prochaine attraction. Arrivés Place Bodoni, qui n'a rien à voir avec les pâtes à la Boudoni, nous avons suivi trois pelerins qui entraient dans le Conservatoire.

Là, des petits chanteurs à la croix de bois arrivés à l'âge de la retraite chantaient du Paolo Conte autour d'un feu de bois, malheureusement on n'a pas pu prendre de photos.

Bon, c'était formidable, nous sommes ressortis assez vite.



Sur ces entremets, nous avons croisé une bande de belges qui faisaient des percussions brésiliennes. C'est pourquoi on n'a pas été plus étonnés que ça quand on a vu des poissons géants flotter au dessus de la Place San Carlo.

Enfin, ça nous a tout de même un peu interpellés. Nous nous sommes donc dirigés vers ladite place, pour assister à un des spectacles les plus grandioses qu'on ait jamais vu de mémoire d'homme.



Le spectacle s'appelle "La Perle", et c'est l'histoire de poissons géants qui se baladent peinards sur une place de Turin transformée en aquarium géant pour l'occasion. Et c'est un spectacle français, oui madame, de la comédie française et de l'académie française.

A un moment donné, la murène, qui était partie faire du shopping via Roma, s'aperçoit que sa perle a disparu.



Plutôt remontée, elle suspecte immédiatement cette chipie de pieuvre, et va la cuisiner pour lui faire cracher le morceau. Mais la pieuvre nie tout en bloc, ce qui donne lieu à une altercation sauvage et sanguinaire.



Après avoir corrigé la pieuvre, la murène s'en prend au homard, que pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté nous appelerons Michal. Mais Michal le homard se rebiffe et s'écrie "non c'est pas moi, j'ai pas folé, la perle du marchand", en exécutant une chorégraphie gesticulatoire extrêmement terrorisante.



Déroutée par cette rebuffade, la murène regarde passer un troupeau de méduses assez louches sans moufter.



Grand bien lui en prend, puisque finalement, c'est la baleine qui avait emprunté le bijou pour briller le temps d'un dîner mondain, et qui lui ramène en fredonnant "Je ne suis qu'une chanson".
Baleine que pour des raisons techniques indépendantes flaflafli flaflafla, nous ne nommerons pas.



Tout est bien qui finit bien, et nos amis les poissons festoyent en se déhanchant au rythme des synthés envoûtants de Jean-Michel Jarre, qui passait justement dans le coin.




Patrick et Sandrine d'un commun accord

11 février 200719:10 Publié dans Universiade 2007 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : torino, turin, notte bianca, la perle

Commentaires

c'est le super reportage
bravo
bonne soirée

Écrit par : bernard | 11 février 2007

Comme d'hab' votre reportage est genial !!! Avec les petites videos, on a l'impression d'etre alle avec vous a la Notte Bianca. Ca bouge bien a Torino !!!

Écrit par : Modena Family | 12 février 2007

J'y crois pas, Jean-Michel Jarre à Torino, c'est tropinjuste!

Écrit par : jojo | 12 février 2007

bernard : merci ! dis donc, nous sommes de plus en plus impressionnés par la rapidité fulgurante avec laquelle tu commentes nos articles...allez, avoue, tu habites en face de chez nous ? :-)

modena : merci, et oui, ils ont des ronds à turin, tiens pas plus tard que samedi ils ont remis le couvert avec un feu d'artifice et un concert pour feter les un an des JO. Quand on vous dit qu'ils ont des ronds...On imagine l'ambiance au conseil municipal le vendredi soir:
"-on a prévu un truc ce soir?
-non rien, on fait quoi ? une pizzeria ça vous dit?
-Bonne idée, mais on fait quoi après ?
-Ben, on n'a qu'à faire un feu d'artifice, suivi d'un lacher de ballons, un spectacle avec Djamel et Gad Elmaleh, et peut etre un défilé en costumes traditionnels mais alors pas trop long si on veut caser un concert de Madonna à la fin.
-comme d'habitude quoi. ca devient vraiment la routine les gars, ce serait bien de se creuser un peu la prochaine fois, merci.
"
jojo : euh enfin pour etre tout à fait précis, disons que c'était dans l'esprit de JM Jarre. Après, nous ne jurerions pas qu'il était à Turin cette nuit là. D'un autre coté, rien ne prouve non plus qu'il n'y était pas. Afin de clarifier la chose, nous lançons donc un appel à témoin : Vous avez vu, aperçu, ou parlé à Jean Michel Jarre le soir de la Notte Bianca, vous pouvez prouver qu'il était / qu'il n'était pas à Turin ce soir là, vous souhaitez nous en parler, contactez-nous.

Écrit par : patsand | 14 février 2007

Dites donc voir , les enfants , je m'inquiète un peu beaucoup pour vous ! Quelle vie de patachon ! Après l'absinthe (n'est pas Beaudelaire qui veut ! ) ce sont maintenant les champignons hallucinogènes !...Ce n'est pas Torinorum , c'est l'ancienne Babylone !
Bientôt , on va vous proposer des spectacles de gladiateurs , armés d'épées -laser , et luttant contre des petits hommes verts !J' espère que , vu vos antécédents , vous aurez l'exclusivité du scoop !...

Écrit par : Alwen | 15 février 2007

Dites donc , les enfants , je me fais un peu de souci pour vous !Après l'absinthe , vous seriez vous mis aux champignons hallucinogènes ?J'y crois pas , dans une ville réputée classieuse , chic , riche , bien sous tout rapport , vous , vous voyez des murènes et des baleines flotter dans le ciel nocturne italien ! A qui pourrez -vous faire croire çà ?Et puis ,d'abord , vos photos sont truquées , moi j'dis !
Reprenez -vous , il n'est pas trop tard , les addictions se soignent très bien aujourd'hui , notamment celle à la culture italienne ! V'nez donc faire un p'tit tour chez moi , ou il ne se passe que des choses vraies , genre" Foire aux poulains " ( ou vous trouverez tout sauf des poulains )et des courses de mob' dans les rues du village , j'vous dis pas , je risque ma vie chaque fois que je sors de chez moi !
Et ce que je vous dis est authentique , même que j'ai vu passer Jean-Michel Jarre , il retrouvait plus la route de Turin !

Écrit par : Alwen | 15 février 2007

Ah cara Alwen pourtant la dernière fois qu'on l'a vu Jean Michel, il nous a dit qu'il allait justement chez toi, il était en mob d'ailleurs. Tiens nous au courant. Baci

Écrit par : patsand | 18 février 2007