Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ricottami una storia | Page d'accueil | Absinthium Spiritus Delirium »

L'Angolo del Pane



Des vacances à Paris, quelques problèmes techniques, et nous revoici à Turin, frais comme des goujons, prêts à entamer la seconde partie de notre année italienne. Et ce n'est pas sans émotion que nous avons retrouvé cette ville, non, notre ville, puisque c'est un peu chez nous maintenant.

A peine arrivés, on a filé dès potron minet chez notre commerçant préféré, à "l'Angolo del pane". Ici, chaque commerce de coin de rue s'appelle angolo quelque chose. Ainsi par exemple, dans le périmètre circoncis de notre quartier, il y a "l'angolo dei sapori", "l'angolo del salami" et "l'angolo golo golo", bon on déconne pour le dernier. Mais on trouve l'idée assez amusante, on s'imagine trés bien faire nos courses à Paris, au coin de notre rue, chez "l'angle de la tranche de jambon" ou "l'angle de la saucisse frites". Et nous, ça nous fait bien marrer. Et ouais.

Mais revenons à nos boutons. La première pensée que l'on a en poussant la porte de l'Angolo del Pane, c'est : Diable, aurais-je du salami dans les yeux ? En effet, il est plus qu'évident qu'ici, on n'est pas dans une boulangerie, mais dans une épicerie. De toutes façons à Turin le pain, il casse pas des briques. Enfin, si, mais au sens propre du terme, c'est-à-dire pas comme on croit qu'il euh bon bref il est dégueulasse.



Mais revenons à nos torchons. Donc, l'Angolo del Pane n'est pas une boulangerie. Mais il y a du pain. Mais on n'y vient pas pour ça. Alors, pourquoi y vient-on ? D'abord pour l'ambiance. Au milieu des fruits et légumes, et des petits bocaux de champignons, Madame del Pane remet les rayons en ordre, vêtue de son éternel tablier à carreaux, tandis que Monsieur del Pane discute le bout de gras de dinde, un peu en français, un peu en italien, et nous met au courant des dernières nouvelles. Par exemple, on vient d'apprendre que pour les jeux universitaires qui débutent la semaine prochaine (on reviendra là-dessus très prochainement), il y aura de grands concerts gratuits avec peut être Whitney Houston, mais c'est pas sûr.

Mais revenons à nos croutons. Donc on y vient pour l'ambiance et pour les nouvelles du quartier. On y vient aussi pour acheter nos expédients du week-end. Et pour flâner dans les rayons chargés d'excipients quadricolores. On y vient pour y retrouver la quintessence de l'Italie en humant les effluves du basilic frais.



Mais revenons à nos moignons. L'angolo del Pane on y vient pour l'esprit familial, les expédients de bonne facture, l'ambiance chaleureuse des vieux films italiens des années 50. Mais aussi, avouons le, parce que c'est au bout de notre rue...

Patrick et Sandrine d'un commun accord.

14 janvier 200716:55 Publié dans Expédients quotidiens | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : angolo del pane, turin, epicier, torino

Commentaires

bonsoir
oui c'est plus facile le bout de la rue ...mais elle parait bien sympa cette boutique
bonne soirée

Écrit par : Bernard | 14 janvier 2007

Encore un grand moment qui nous fait aimer Turin et l'Italie toute entière.
A Paris aussi nous avons les épiciers du coin mais je ne pense pas qu'ils soient Italiens.
Pour revenir à ceux présents sur la photo, ils semblent bien sympathiques même si l'épicière n'a pas tout à fait le physique callipyge de l'épicière du film "Amarcord".

Écrit par : GG | 14 janvier 2007

Bernard : oui l'épicerie attire vraiment les chalands, et puis on aime beaucoup Mr et Mme Del Pane
GG : Bien sûr que si qu'elle y pige Mme Del Pane, et même trés bien. Gros bisous de nous deux, à trés bientôt.

Écrit par : patsand | 14 janvier 2007

En effet le pain il faut le chercher ! :-)
Comme toujours j'ai le sourire accroché aux lèvres en lisant vos posts vous êtes trop drôles ! Ciaooooooo

Écrit par : Virka | 18 janvier 2007

Virka : merci, merci 1000 fois, nous on a la bave aux lèvres quand on lit les tiens. C'est vrai qu'en même temps on exagère un peu comme toujours, il y a toute une rangée de pain derrière nos sympatoches commerçants. Tiens au fait on se demandait comment était le pain dans les pouilles ?
Patrick me glisse à l'oreille (je n'y suis pour rien, je le jure) de te demander aussi à propos du pain : y-a-t'il des croutes dans les pouilles ? (j'ai honte, mais j'ai honte d'écrire cette contrepetrie ignoble, pardon, pardon, merci s'il vous plait)

Écrit par : patsand | 18 janvier 2007

Je viens de découvrir votre site il m'a l'air très intéressant ! Mais il va falloir que je reprenne la lectue en marche arrière pour savor un peu ce que vous faites là bas moi je suis une fan de l'italie et j'avais envie de trouver un site italien histoire de me remettre un peu à la langue car après ces années sans pratique je sens que ça part et je pense en avoir besoin dans mon futur!

alors je vous dis bonne continuation et un petit coucou à tout le monde!

Écrit par : élodie | 19 janvier 2007

Ne t'inquiete pas Elodie, ce qui est bien avec les archives, c'est que tu as le choix dans la date.

Écrit par : Le gars de la Modena Family | 19 janvier 2007

vous êtes toujours aussi drôles et bourrés...d' imagination ! Je deviens accro à votre blog , d'autant plus que vous êtes aussi sympas et pleins d' humour dans les courriers individuels , je peux en témoigner !
En tout cas , vous êtes bien les seuls pour l'instant à me faire tordre de rire devant mon écran ! S'IL VOUS PLAIT ,N'ARRETEZ pas !!!!

Écrit par : Alwen | 20 janvier 2007

Elodie : merci et bienvenue, malheureusement tu n'amélioreras pas ton italien en lisant notre blog, on est encore loin d'être parfaitement bilingues, hélas trois fois hélas. Mais, en même temps nous sommes la preuve vivante qu'on peut survivre en Italie en parlant comme une vache espagnole qui parlerait quand même un peu italien.
Le gars de la Modena Family : je passerais bien la plume à Patrick car il se ferait un plaisir de te répondre. Le problème c'est que : Patrick est plongé dans un turin indescriptible.
Alwen : merci, merci, merci ! Ne t'inquiète pas on n'arrête pas, en tout cas pas avant notre départ. Et ça on ne veut même pas y penser.

Écrit par : sand | 20 janvier 2007

Le gars de la Modena Family : moi tout ce que j'ai à dire, c'est qu'il fait bien chaud ces jours ci à Turin. D'ailleurs ses canicules m'emballent et pas qu'un peu

Écrit par : patrick | 20 janvier 2007

J'etais au courant pour les canicules, je le savais de Sabine et ses potes.

Écrit par : Le gars de la Modena Family | 21 janvier 2007

Bonjour,
J'ai vu que les petits commerces en Italie sont encore bien vivaces,je vois que l'épicerie est bien tenue et les personnes italiennes qui sont derrière le comptoir sont sympathiques.Le petit commerce en Italie fait encore de la résistance aux grandes surfaces.
Albert

Écrit par : albert | 22 janvier 2007

Le gars de la Modena : Alors là tu nous fais bien marrer. Je vois vraiment pas comment tu le saurais de Sabine et de ses potes, vu que ça fait des mois qu'on les a pas vu. Aux dernières nouvelles, ils seraient meme arrivés a pied par la Chine.

Albert : c'est pas faux, ma foi, c'est pas faux. Ca fait partie du charme gentillement désuet de l'Italie.

Alwen : oui vraiment merci, ça nous va droit au coeur, sans rire.

Écrit par : patrick | 22 janvier 2007

Je sais, en tous cas, Patrick, en cas de canicule a Turin, je te dis "Mets ta casquette", il parait que ca fait du bien...

Écrit par : Le gars de la Modena Family | 23 janvier 2007