Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil | Petit lexique italien de daron »

S'installer à Turin

Voilà. Après trois semaines de démarches, de recherches et de galères, nous sommes enfin installés.
Je me suis dit qu’il serait sans doute utile de partager notre expérience. Car certes, l’Italie est en Europe, et Turin n’est qu’à deux heures de route de la frontière française. Mais si vous devez venir vous installer en Italie, vous découvrirez vite que l’Union Européenne demeure à l’état de concept dans pas mal de domaines.

Je précise au cas où que cet article n’est que le fruit de nos recherches et de notre expérience, il peut donc ne pas s’appliquer à votre situation ou même comporter des erreurs. N’hésitez pas à nous remettre dans le droit chemin en nous laissant un commentaire si vous relevez des inexactitudes :-)

Voici un petit schéma récapitulatif .Cliquez sur les cases pour afficher le texte correspondant.
Tout masquer | Tout voir

Passeport Codice fiscale Appartement Permis de séjour Carte de résident Carte SIM Intermet-Telephone Compte bancaire Voiture Assurance auto Abonnement GTT Telepass

10 juillet 200610:55 Publié dans S'installer à Turin | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : installation, expatriation, turin, torino, italie

Commentaires

Bon resume!

Nous sommes installés depuis 5 ans a Padoue. Quelques commentaires:

Permis de sejour:
Nous sommes restés 3 ans sans permis de sejour sans probleme particulier. Avant la naissance de notre fils on s'est dit que c'etait pas mal de regulariser mais si vous louez votre appart' au black (c'est mal je sais) il ne devrait pas y avoir trop besoin du permis de sejour. Enfin c'est pas trop compliqué à obtenir si on a pas peur d'une administration kafaienne et de plusieurs heures (jours pour certains ...) de queues donc ca vaut quand meme la peine de le faire.

Residence.
C'est pas complique du tout à obtenir c'est juste un peu long (environ 1 mois). Tu dois aller a la mairie, servizio anagrafico et faire une demande (avec tous les papiers qui vont bien evidement). C'est possible de faire une demande pour un foyer complet meme si vous n'etes pas mariés. Apres il y a le vigile urbano qui passe verifier si vous abitez bien chez vous. S'il y a votre nom sur la boite au lettre c'est buono il ne sonnera meme pas. Une fois la verification faite vous pouvez allez chercher votre certificat de residence. Evidement si le vigile ne sonne pas chez vous c'est un peu difficile de savoir quand votre certificat est pret donc pensez a appeler la mairie environ un mois apres la demande pour savoir si tout est pret.

Telephone:
Il y a pas mal de numeros qui permettent d'appeler pour pas chers a l'etranger... si vous avez conservé votre abonnement Telecom Italia. Sinon ces numeros sont bloqués par votre fournisseur de telephone (c'est mon cas chez infostrada).
Il y a un site qui regroupe tous ces numeros evidement je ne retrouve pas le liens...
Pour telephoner pas cher, il y a aussi la solution de passer par Internet par ex. Skype et companie. Environ 1.2€ l'heure.

Le compte bancaire:
c'est pas si galere que ca. Nous on en a ouvert un dès notre arrivée sans etre resident, à la banque Intesa. Mais comme beaucoup de choses en Italie, c'est tres cher: ils te facturent tous les retraits en dehors de leur distributeur (2€!!) plus tout un tas de frais pour les operations diverses et variées. Je n'ai jamais calculé combien ca me coutait en tout pas ne pas me saper le moral mais bon c'est pas la fete.
Si vous n'etes pas trop longemps en Italie et que vous ne voulez pas vous prendre la tete avec la banque une seule solution: la Poste, qui est aussi la solution la plus economique. Je connais plusieurs personnes qui y ont ouvert un compte juste pour 6 mois sans residence et je pense sans permis de sejour.

ciao
damien

Écrit par : cirotix | 24 août 2006

Tiens , tu ne parles pas de l'assurance maladie ? Moi c'est pour cela que j'ai dû faire le permis de séjour... je préférais avoir la couverture italienne, pour ca il faut le certificat de résidence, pour lequel il faut le permis de séjour...
Enfin, vous avez peut-être juste pris la Carte Européenne d'Assurance Maladie, non?

Écrit par : Juliette | 24 août 2006

->Damien : merci pour toutes ces précisions ! A propos de la banque, un ami m'a dit qu'il envisageait d'ouvrir juste un livret qui d'après lui serait gratuit, ce qui lui permettrait de faire des virements (pour le télépéage). Si des gens ont déjà fait essayé je suis curieux de savoir si ça marche..

->Juliette : Ah oui l'assurance maladie...du fait de mon statut de VIE, nous sommes tous deux automatiquement couverts par une assurance privée. Mais si Sandrine trouve un boulot, elle n'y aura plus droit, et là il faudra qu'on creuse la question sérieusement en effet...

Écrit par : patrick | 24 août 2006

ciao

C'est bien resumé, je pourrais pt etre contribuer a ajouter des remarques...
Jusque la j etais VIE sur turin, avec ce type de contrat pas de souci tout est geré...mais maintenant c'est fni, je viens de decrocher un CDI italien et c'est la que ça commence a etre sport...
J avais deja mon permis de sejour, la description que vous faites pour l obtenir est "tristement" trop vraie... on se croirait dans un pays du quart monde quand on y va !

le plus fort c'est pour la secu... je connais pas un italien qui est en regle, normalement apres avoir la residence, il faut s inscrire a l ASL pour avoir un docteur d attribuer et donc on peut se pointer chez lui gratuitement avec la petite carte d assuré qui va bien...
les italiens habitant turin, qui arrivent pour la plupart d autres regions d italie, n 'ont jamais mis a jour leur carte et donc ils vont voir le medecin qui connait bien le beau fere de leur cousin... et pour la pharmacie c'est la copine de la pallestra qui a sa soeur qui bosse la bas..
bref yen a pas un qui a les idées claires sur le systeme d'assurance..
mon objectif est d etre en regle d ici ... quelques mois, vu que je bosse de 8h a 18h c'est impossible que je fasse les demarches vu que c'est ouvert de 9h a 15h... ya que les retraites qui doivent y aller !

Pour ma voiture (française) ça a l air bien parti !!! quand on fait la residence on a un an pour passer sa voiture en plaque d immatriculation italienne... avant c'etait les notaires qui s en chargeaient.. mais ça a changé.. alors je fais le tour des "automobile club" ou des auto ecoles...et la ça va de 500 a ... 1300 euros !!!! record atteint ce matin meme..
Je crois que je vais continuer avec la vieille technique qui va bien : "je ne comprends pas, je ne parle pas italien !" jusqu au jour ou je tomberai sur un carabinieri qui parle français... un carabinieri qui a etudié donc... la probabilite est basse alors.
et puis ça me manquerait... avec une plaque italienne..fini les records sur corso margherita...120 km/h au milieu des italiens limités eux a 70 sur une 3 voies sans aucune habitation aux alentours... ils doivent une belle collection de photo de ma voiture...sans parler des PV de stationnement

juste un mot sur les banques italiennes...garder votre banque française avec la visa qui va bien, c'est le mieu a faire !

bref on est pas bien en italie ?

Écrit par : flo | 02 septembre 2006

Donna mia, bien sur qu'on est bien en Italie ! Enfin, une fois qu'on a réglé (ou volontairement oublié) tous ces petits tracas. Je te trouve bien dure avec les représentants des forces de l'ordre. Filant dans leur alpha roméo chargée de girophares, le képi vissé sur la tete, des raybans scotchées sur les yeux, la clope au bec, je trouve qu'ils ont fière allure. Ils me font penser à james dean dans la fureur de vivre tiens.

Écrit par : patrick | 04 septembre 2006

Je ne comprends pas très bien le rappot avec toutes ses formalités et la carte SIM ? Il faut avoir son permis de séjour pour pouvoir avoir un téléphone italien ? Je pars lundi en italie pour m'installer, je pensais que j'allais me prendre vite fait un portable pour pouvoir téléphoner tranquilement, mais en fait non ? Expliquez moi per favore :)

Écrit par : Maé | 27 janvier 2007

ah non non, pour la sim il faut juste ton passeport et le codice fiscale ! Codice fiscale que tu peux recuperer dans un premier temps sur internet (j'indique des adresses de sites au dessus, clique sur la case "Codice Fiscale" pour afficher les détails sous le graphique...bref en gros tu pourras acheter une sim des ton arrivée. Et donc, bienvenue en Ritalie !

Écrit par : patsand | 28 janvier 2007

Alors, je vous lis depuis le début mais ça m'a l'air bien compliqué tout ça !!!
Je vous explique mon cas. Mon fiancé est italien, il vit à Turin...Quant à moi, je suis parisienne....Voilà, le constat est posé ! :)
Comme vous vous en doutez, la distance n'est plus tenable (tant pour le porte feuille que pour nos pauvres petits coeurs) et comme je parle italien et qu'il ne parle pas français...la solution s'impose d'elle même...
Ma question est : toutes ces démarches administratives sont elles indispensables si notre conjoint est italien ?
Alors bien sûr, vous allez me dire....et le boulot ??? (si, si, je sens bien que ça vous brûle les lèvres ;)....et bien c là où ça coince...je suis journaliste...mais ça n'a pas l'air d'être la joie dans ce domaine...donc je cherche dans tout ce qui se rapproche...ou dans une entreprise française...en communication...ou autre....
En bref, si vous avez des idées...n'hésitez pas, je suis preneuse... !!!

Merci en tout cas pour ce site bien chaleureux....

Bisous à tous

Jessy

Écrit par : Jessica | 05 février 2007

hello jessica, c'est vrai que toutes ces démarches sont assez fastidieuses, mais bon, dans l'ensemble c'est pas la fin du monde, et puis tu auras tout le temps voir venir une fois sur place.
D'autant plus qu'effectivement si tu te maries à un italien il y a de fortes chances pour que l'obtention de ces papiers soit grandement simplifiée (mais apparemment pas automatique non plus)
Pour le boulot, pour etre francs, nous sommes nous meme assez mal renseignés sur les opportunités dans ce secteur. Les grosses entreprises françaises ici sont plutot liées au secteur industriel. Peut etre qu'en regardant du coté des initiatives de promotion touristique de la ville, qui se développent depuis les JO, ou bien des medias locaux, tu pourras élargir ta recherche...

en tout cas, in bocca al lupo !
pat & sand

Écrit par : patsand | 06 février 2007

Merci beaucoup pour la réponse...Paris ou Turin...on est pas super fixé pour le moment...mais je suis sûre qu'on va trouver une solution...
J'arrive dans cette belle ville le 9 fev pour une semaine...

Bisou et encore merci :)

Écrit par : Jessica | 07 février 2007

pour les appels vers l'étranger, mon coloc m'a parlé d'un site genre Skype mais en mieux (appels gratuits vers les fixes 10c / min pour les mobiles). Je lui demande ce soir et re-poste un commentaire. Je suis moi aussi a Turin depuis peu et je cherche si quelque francais a prevu de suivre le premier tour des elections quelque part. J'ai pas la TV chez moi et j'ai pas vraiment envie de rester toute seule devant mon écran d'ordi en pleurant de rage si jamais ça se passait mal. Est-ce que vous avez entendu parler de quelque chose ?

Écrit par : camille | 17 avril 2007

Ciao

Alors pour skype, je confirme que c gratuit de pc a pc et que ça marche super bien (meme avec webcam), je fais que ça depuis 3 ans, et en cas d absence de Pc le cout est vraiment mini pr appeler sur un fixe...
En fait fo bien choisir ses amis français, il suffit qu ils aient la freebox en france et ils peuvent vous appeler gratis sur votre fixe italien..
Bref, Camille, pour ton histoire de 1er tour, je comprends pas trop ce que tu veux faire... si tu vas pleurer quand tu decouvriras Le Pen au 2e tour, je vais deja aller acheter les Fazzoletti !

Je suis a turin ce dimanche soir, contactes moi si tu as besoin de compagnie dans ce moment tragique !
flo

Écrit par : florent | 21 avril 2007

Ciao,

notre famille va s'installer à Turin cet été. Je suis donc en pleine recherche d'infos.
Bravo pour ce blog super intéressant et "bon esprit", vers lequel google m'a dirigé !
J'apporte ma petite contribution: depuis le 17 avril 2007, la carte de séjour n'est plus obligatoire pour les habitants de la CEE. Il faut juste s'inscrire à l'anagrafe dans les 3 mois après l'arrivée en Italie. J'ai pêché ça sur :
http://www.poliziadistato.it/pds/ps/immigrazione/carta_soggiorno_cittadini_ue.htm

A bientôt à Turin, peut-être?

Nicolas

Écrit par : Nicolas | 15 mai 2007

Merci Nicolas, et bienvenue à Turin ! ah bah ca explique surement pourquoi je n'ai jamais eu de nouvelles après ma demande de permis de séjour, faite en octobre 2006 :-)

Pour nous c'est bientot la fin de l'aventure turinoise, mais si tu arrives avant mi-juillet alors n'hésite pas à nous contacter ( torinorum(at)yahoo.it ) pour un aperitivo en règle.

A bientot !

Écrit par : patrick | 11 juin 2007

J'apprécie la façon dont vous abordez ce sujet. J'attend avec impatience la suite. Bonne journée

Écrit par : rendez-vous ici | 23 janvier 2013