Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« CioccolaTÒ | Page d'accueil | Escapade au Lingotto (2/2) »

Escapade au Lingotto (1/2)



Aujourd'hui dimanche, nous avons enfilé nos bleus de travail pour nous rendre à l'usine.

Et on n'a pas eu à chercher bien loin pour en trouver une, car comme chacun sait, Turin est une ville on ne peut plus industrielle, et dès qu'on sort dans la rue c'est Germinal et les temps modernes réunis.

Bon non en fait pas du tout, oh oh oh, hi hi hi, premier avril et tutti quanti.
Mais qu'ils sont drôles.

Non, ce qui est vrai, c'est que Turin a un passé industriel, et qu'il en reste quelques vestiges, comme le Lingotto, ces anciens ateliers de la FIAT reconvertis en centre commercial hyper tendance et en musée mega trendy.



En effet, les turinois sont les rois de la récup, ils récupent ils récupent, ils récupent à tout va.

Un bon jour ils se sont retrouvés avec toutes ces usines vides, et ils se sont dit que c'était quand même bête de détruire de la bonne pierre comme ça.

Mais comment faire du neuf avec du vieux ?

Pour les architectes turinois ce n'était pas un problème, on allait garder la belle rampe de lancement qui permettaient d'envoyer les voitures sur le circuit d'essai du toit, et l'intégrer harmonieusement au décor, tout en permettant aux futurs consommateurs d'accéder aux différents étages qui ne mènent nulle part.



Pour inciter les brebis égarées à revenir dans le droit chemin, celui qui mène aux lumières des magasins et des restaurants, on a disposé le long de la rampe-toboggan des messages subliminaux.

des labos de chimistes désafectés, déjà c'est pas hyper chaleureux



mais une collection de sièges de dentistes des années cinquante, ça fait carrément flipper (ceux qui connaissent Sandrine comprendront encore mieux)



Après avoir bien rigolé sur cette rampe pendant vingt bonnes minutes, nous nous sommes donc résolus à faire un tour dans le centre commercial proprement dit.

Et là aussi, une fois passée l'émotion de penser qu'avant ici c'était une usine avec des ouvriers à la chaîne et que t'as vu c'est dingue comme on ressent encore si puissamment l'empreinte du passé à travers ces bâtiments qui se dressent et qui nous racontent leur histoire et tout ça tu vois, ça te prend aux tripes enfin tu vois j'veux dire, on a bien rigolé.

En effet, ces farceurs de turinois avaient monté un grand spectacle de clowns pour l'hôpital des enfants malades.

clown DJ en plein trip devant sa console



Attention : loin de nous l'idée de railler une initiative aussi sympatique.
Mais il faut bien avouer que ces clowns étaient assez fendards : alors que le dernier enfant s'était éloigné depuis longtemps avec un soupir de désolation ("pff ils sont trop nazes, on rentre maintenant ?"), nos amis continuaient à se trémousser avec fougue sur le dancefloor improvisé.

Pour preuve le document suivant, réalisé sans trucage en caméra cachée.

vous voyez des enfants vous ?

En fait, ils trippaient tellement entre eux, qu'ils en avaient tout simplement eux-mêmes oublié les mômes.

Un peu plus loin dans la galerie, des enfants imploraient leurs parents de faire demi-tour et traînaient les pieds en pleurant,"Oh non papa pas les clowns, pas les clowns, pas les cloooooooooowns".

Après avoir rejoué un peu avec la rampe, on s'est dit qu'il était temps d'aller enfin visiter ce mégastore du goût inauguré depuis peu juste en face du Lingotto...

...la suite mercredi !

01 avril 200720:45 Publié dans Turin en tant que telle | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : lingotto, turin, torino, fiat

Commentaires

L'épisode 1 est interessant et drole surtout pour un passage (coucou Sandrine)

Sur ce coup j'ai du griller Bernard. Oups!

Écrit par : gg | 02 avril 2007

bravo gg !c'est moi qui suit toute déconfite ...encore raté !OU EST PASSE BERNARD ?c'est étrange , je m'inquiète ...


Mais ,si je m'en tiens fermement à l'info envoyée à Patsand le 1 er avril ....bientôt je serai la prem's à lire le blog !
Ces pôv'clounes italiens !....finalement , ils ont trouvé la bonne solution ! Comme ils étaient engagés,je suppose , pour un temps défini , même sans "clients" pour se tordre les boyaux devant leurs impro , ils se sont bien amusés tout seuls ! Et ils firent bien !
Quand aux sièges de dentistes des années 50 , j'ai cru sans blague qu'il s'agissait de vrais instruments de torture!...Moi qui les ai connus en VRAI !!!(les dentistes des années 50 ! ) Inclinez vous devant une rescapée !...
J'attends la suite avec impatience !.

Écrit par : Alwen | 02 avril 2007

Eh ben , dis donc , ils ont un digicode pour entrer dans les commentaires , maintenant ,le Pat et la Sand !çà devient classieux !
C'est sans doute pour éviter ma visite surprise , et le premier commentaire de bernard !
L'air bourgeois de Turin aurait -il des effets surprenants sur notre charmant couple français , tellement plein de charme et d'humour !...
Digicode , c'est moi , une habituée !!!!

Écrit par : Alwen bis | 02 avril 2007

Bonjour à vous les PatSand,
de retour de Turin ce jour. Bon, je vous épargnerai la carte postale puisque vous même la faites très bien.
Le Lingotto, c'est fait aussi de mon côté. J'ai trouvé un petit côté Play Time à ce bâtiment. Par contre, la Pinacoteca ne vaut pas vraiment le coup : une petite douzaine de tableau répartis sur 5-6 espaces dans à peine 100m2...Il les cache bien ses trésors M. Agnelli :(
Merci encore pour vos bons conseils. Je n'ai évidemment pas tout fait mais la rencontre avec un local, ami d'un ami n'est qu'une des centaines de prétextes pour revenir !
Amicalement

Écrit par : tatamiet | 04 avril 2007

Bonjour à vous les PatSand,
de retour de Turin ce jour. Bon, je vous épargnerai la carte postale puisque vous même la faites très bien.
Le Lingotto, c'est fait aussi de mon côté. J'ai trouvé un petit côté Play Time à ce bâtiment. Par contre, la Pinacoteca ne vaut pas vraiment le coup : une petite douzaine de tableau répartis sur 5-6 espaces dans à peine 100m2...Il les cache bien ses trésors M. Agnelli :(
Merci encore pour vos bons conseils. Je n'ai évidemment pas tout fait mais la rencontre avec un local, ami d'un ami n'est qu'une des centaines de prétextes pour revenir !
Amicalement

Écrit par : tatamiet | 04 avril 2007

GG : et encore là on a mis qu'une photo, mais il y en avait plein d'autres des sièges de dentiste un vrai musée de l'horreur. Inutile de dire qu'on est pas resté longtemps.

Alwen : merci pour ton petit mailounet. On a bien rigolé pour le coup du digicode, mais tu sais on ne maitrise rien, on ne sait pas pourquoi tout d'un coup il faut remplir une fiche d'état civil pour laisser un commentaire.

Tatamiet : on a vu qu'après coup ton mail apéro, nous sommes désolés d'avoir loupé cette occasion. Surtout préviens nous quand tu repasses à Turin, on prendra un verre avec toi avec plaisir.

Écrit par : patsand | 04 avril 2007

Ah mais pas plus tard que très bientôt j'espère revenir ! J'ai retrouvé là-bas le copain d'un copain et du coup, hop j'ai déjà la chambre d'amis de prête pour la prochaine fois ;) Bonne continuation, je repasserai vous lire.

Écrit par : tatamiet | 06 avril 2007

Awesome places. Really heart touching. I would love to spend my free time with friends in such wonderful places basically weekends. Hope I can get a chance very soon.

Écrit par : Website Designer Saudi Arabia | 11 juillet 2011