Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une journée sans voiture (et Bob l'éponge) | Page d'accueil | CioccolaTÒ »

Fritto Misto

... ou Gloubi-boulga à la piémontaise

fritto misto

L'autre jour, non, pas un jeudi, mais un dimanche, deux gentils bienfaiteurs, Monsieur et Madame H, de Paris, nous ont invités au restaurant. Et nous, taraudés par la faim, on ne s'est pas fait prier.

Sans compter qu'il s'agissait, en l'occurrence, de découvrir les saveurs exotiques et raffinées de la cuisine piémontaise.

Le restaurant en question, c'est le Porto di Savona, sur la place Vittorio Veneto, que nous vous recommandons d'ailleurs chaudement.

D'abord parce qu'on y mange fort bien, et puis parce qu'on y trouve de magnifiques marque-pages. Bon, d'accord, c'est un détail, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Et ouais.

de chouettes marque-pages en forme de fourchette (édition limitée)



Bref, nous n'allons pas vous décrire notre repas de A à Z, ("et ensuite j'ai pris de la bagna-cauda, c'était très bon, et puis des patates, tiens comment est ton plat Sandrine, hmm très bon et toi, oh délicieux, peux tu me passer le sel s'il te plaît").

Rentrons donc dans le vif du fritto misto.

En effet, lorsque Patrick demande au serveur la composition du Fritto Misto, celui-ci répond : "Plusieurs sortes de viandes mélangées à des fruits, le tout frit et pané".

Allez savoir pourquoi, Patrick retient surtout le coup des viandes grillées, même s'il se demande si le serveur n'a pas dit un truc du genre "tutti frutti" à un moment donné.

Le plat arrive, majestueux et mystérieux assortiment de formes panées non-identifiées.



Le fritto misto, c'est un peu comme les pochettes surprises de notre enfance (mais si, ces grands cornets bleus pour les garçons et roses pour les filles).
A l'exterieur, tout est uniformément jaune-panure.
A l'intérieur, c'est une autre paire de manches.

Bien sûr, on rencontre en chemin les classiques saucisses et steacks panés. C'est sympa.
Et puis, au détour d'une ruelle on tombe sur un cube blanc un peu mou au goût incertain.
Heureusement, nous avions un expert culinaire à bord, Monsieur H, qui, invariablement, goûtait à son tour, souriait d'un air énigmatique tel la Joconde, et répondait : "Oui oui oui je vois bien ce que c'est, mais je te dirais tout à l'heure, quand tu auras fini d'avaler ta bouchée".

Une fois le morceau englouti, Patrick allait de surprise en surprise, apprenant qu'il venait d'ingurgiter de la cervelle panée, de la moelle épinière, des roustons de veau, ou encore des rognons et tutti frutti.



Le second effet Kiss Kool du Fritto Misto, c'est que parmi ces pièces de choix, se cachent des desserts. Sandrine s'en donnait d'ailleurs à coeur joie, piochant dans le flan au chocolat pané, ou picorant dans la pomme au four panée.

Patrick, lui, appréciait déjà moins ces découvertes assez inopinées entre une bouchée de cervelle d'agneau et un bout de foie de génisse.

D'autant plus que trop de panure tue la panure, c'est bien connu.

Pour les petits curieux, ou les inconscients qui voudraient recréer ce plat unique et 100% piémontais chez eux, voici la liste des ingrédients nécessaires :

(source : "La grande cuisine piémontaise", chez l'Artistica Editrice)

cervelle, foie, moelle, ris, saucisse, côtelettes de veau, frissa, batsoà, caponèt, non, nous non plus on ne sait pas ce que c'est la frissa, le batsoà et le caponèt, mais on préfère ne pas le savoir, croquettes, et selon la saison, cèpes, sobrich de pommes de terre, fenouil, artichauts, friture sucrée, pommes coupées horizontalement en couronne, bananes, amaretto mou, bônet (flan au chocolat)

D'après nous, quelques fraises, une pointe de chantilly et un peu de mayonnaise à l'estragon ne rompraient en rien l'harmonie gustative de ce plat merveilleux et malheureusement méconnu.

Pour conclure, faisons appel à votre sagacité : selon vous, sur la photo suivante, l'expédient pané est-il,



a) un nugget de poulet
b) un apéricube géant pané
c) du pain pané (oui ils font ça aussi, ces monstres)
d) un amaretto pané
e) du pied de porc pané

Un indice : on a croqué dedans sur une des photos précédentes.

PS 1: Spéciale dédicace à nos mécènes pour ce restaurant très chouette par ailleurs (on vous conseille en particulier la bagna cauda ou encore le tajarin).

PS 2 : Merci de ne pas vomir sur cet écran.

Sandrine et Patrick d'un commun accord pané.

04 mars 200718:30 Publié dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : fritto misto, frittomisto, cuisine piémontaise, plat typique piémont

Commentaires

très drôle
allons y : des roustons de veau ??
bonne soirée

Écrit par : bernard | 04 mars 2007

Wouahh, c'est vrai que parfois les decouvertes culinaires font peur !!! Pour repondre a votre question je dirais "du pain pane...et c'est mon dernier mot Jean-Pierre" . Ah, pardon c'est pas chez vous qu'on peut gagner des millions, tant pis....

Écrit par : La Fille de la Modena Family | 04 mars 2007

allez hop ! au hazard ! Un amaretto pané ????

Zut ! c'est encore Bernard qui a gagné !!!Mais comment qu'il fait ????

Moi je dis que , pervers comme vous êtes , c'est un morceau de ....BOB L'EPONGE pané !!!!
Finalement ,vous avez eu sa peau ?

Écrit par : Alwen | 04 mars 2007

Franchement excellent! (je ne parle pas du fritto misto, que je n'ai jamais goûté mais qui ne m'attire pas forcément... ;-))

Écrit par : peggy | 04 mars 2007

Nom d'un croustibat, les ritaliens du piemont ont du etre chinois dans une autre vie.

Je pense que la croquette sur la photo a ete realisee a partir d'une tranche (enfin d'un cube) de savane de papy brossard. Un savane pane quoi !

Écrit par : Captain Iglo | 05 mars 2007

Euh, le ps2 vous auriez pu le mettre au début, hein, quand je l'ai lu c'était déjà trop tard!!! Burp!
Pour le quizz je pense qu'il s'agit de pain pané, c'est trop fort!

Écrit par : jojo | 05 mars 2007

p.s. je suis plutôt contente d'habiter en Friuli Venezia Giulia et pas en Piemont, finalement!

Écrit par : jojo | 05 mars 2007

Bernard : merci c'est une bonne idée ! mais les roustons de veau n'étaient pas sur la liste des propositions.
La fille de modena : flute tu aurais du prendre le 50-50 ou le vote du public, car ce n'est pas non plus du pain pané.
Alwen : bravissimo, c'est bien de l'amaretto pané ! mais comment as-tu fait ? on peut même distinguer les petits grains de sucre sur le dessus et ça ressemble effectivement en terme de texture à du bob l'éponge pané.
Peggy : le pire c'est que ce n'était pas si mauvais du tout, surtout les desserts panés et la viande normale grillée.
Captain Igloo : en effet, les piémontais ont quelque chose de tenessee dans le sang, au meme titre que nos amis chinois, et ils sont parfois au moins aussi marbrés. Tiens pas plus tard que l'autre jour, on en a vu passer en pousse-mousse fiat en fumant clope sur clope, un micro de karaoké à la main.
jojo : et dis donc qu'est ce qu'on mange à trieste en terme de spécialités ? des trucs a base de poissons on imagine ? peut etre du fritto misto d'anguille ? (si si on a vu que ca existait aussi le frittofrichtri de poissons).
En fait on mange trés trés bien dans le piémont, c'est quand même le berceau de la slow food, c'est juste que parfois ils s'emballent un peu sur les mélanges (l'autre jour à un apéro on a quand même goûté un toast mayo-fraise).

Écrit par : patsand | 05 mars 2007

A Trieste, on mange du goulash, de la Sacher Torte (prononcer Saaaker), du bollito misto... que des choses bien italiennes, quoi...

Écrit par : jojo | 06 mars 2007

ça y est .. c'est décidé ! avec votre accord je fais un post en direction de votre blog .. ça commencerait comme ça " Quand j'ai envire de rire, je vais à Turin .. chez Sandrine et Patrick .. ou plutôt soyons honnête sur leur blog ... "

Écrit par : frede | 10 mars 2007

Hum hum, mais vous nous avez pas dit a quel animal appartenait toutes ces organes affriolants (chien, chat, pigeon?)... Perso j' essayerais que les desserts... Ici la specialite dont je me souviens plus du nom (mais je ferais mes recherches) est constituee de chou de saucisses et de large bout de couenne (environ 50% du plat) a moitie fondu... Bref on goutte une fois mais pas deux...
PS: C' est toujours un plaisir de vous lire...

Écrit par : bergere | 11 mars 2007

J'ai gagné , j'ai gagné !!!!Ouais !!!! Mais j'ai gagné quoi , à part votre considération distinguée ???Ne me dites pas que vous avez mis au congel le morceau de ...truc-chose pané ci-dessus pour l'envoyer fossilisé à l'heureux vainqueur du concours ? Berck !
Et puis comment ce fait-ce qu'à cette heure du week-end (il est quand même au clocher de mon village 21heures30, heure d'hiver ! )vous n'ayez pas encore posté un nouvel article ?Vous êtes encore écoeurés par votre dîner pané , ou plutôt ...par le salon du chocolat ?Rassurez nous , SVP , faites kéke chose , moi j'ai besoin de ma drogue hebdomadaire !
Mon prof d'italien a beaucoup apprécié vos articles sur "in bocca al lupo"!!!
...çà fait un peu lèche -bottes , mais çà mérite un petit mail de remerciements extasiés , non ?
Votre fidèle attachée de presse ...

Écrit par : Alwen | 11 mars 2007

jojo : ah tiens nous aussi on a du bollito misto...c'est pas italien ?
frede : merci, eh bien nous en serions fort honorés !
bergere : il y a au moins du boeuf, du porc, du veau. Entre autres...bon en tout cas c'est marrant de voir que chez toi, et chez jojo, comme chez nous on retrouve des spécialités locales variées et assez éloignées de l'idée qu'on se fait de la cuisine italienne traditionnelle...
Alwen : ah oui tiens au fait tu as gagné quoi ? bon euh pouf pouf on va se pencher sur la question. mais non c'est promis pas de ris de veau. Merci encore pour ton prosélytisme actif, et non nous n'avons pas disparu, mais nous revenons d'un long et merveilleux we hors du piemont, dont nous vous parlerons d'ailleurs des que nous aurons recouvré nos esprits...

baci

Écrit par : patsand | 12 mars 2007

publication programmée le 22 mars prochain ... bon WE .. je vais lire la rubrique chocolat en attendant !!

Écrit par : frede | 17 mars 2007