Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fort Mac Do | Page d'accueil | Luci d'artista »

Café bouillu, café foutu

En Italie, si tous les chemins mènent à la Rome antique, l'Histoire de l'Italie moderne et de ses grands succès nous ramène invariablement à Turin. Ah Turin, berceau de la République Italienne, de la FIAT, du Nutella, de l'apéro, du gianduja, des bâtonnets glacés...et du café.

Le saviez vous ?

Il était une fois, au prorata de la fin du XIXeme,le petit Luigi Lavazza, qui vivait à Turin via San Tommaso. Il vendait dans sa boutique des tas de trucs incroyablement utiles, comme des chaussures à talons Louis XV, des armoires normandes, des Raiders (eh oui on appelait encore les Twix comme ça à l'époque), du savon, des piles et de l'aspirine. Et, à l'arrière de sa boutique il torréfiait son petit café maison qu'il vendait à ses plus fidèles clients.

De fil en aiguille, Luigi se mit à vendre de plus en plus de café et de moins en moins de savon, pour finir par ne plus vendre que du café, et pas qu'un peu mon neveu.

Et comme par hasard, un siècle plus tard, c'est bien pour la qualité de son café, et non pour la douceur de ses savons que l'Italie brille de mille feux.

Le revers de la médaille, c'est que du coup les italiens ne supportent plus la médiocrité en terme de café. Tiens par exemple : quand nous sommes arrivés ici, nous avons désespérément cherché à nous procurer des filtres à café.Après nous être fait rire au nez dans tous les commerces honorables de la ville, ahahah des filtres à café mais ils sont impayables ces français, nous avons fini par faire comme tout le monde, et nous sommes allés au marché acquérir une cafetière italienne digne de ce nom.

Son principe de fonctionnement est somme toute enfantin :

1. on dévisse le bourier



2. on tasse bien le café dans le réceptacle adhoc (et pas dans le réceptacle tournesol par exemple)



3. on revisse
4. on redévisse parce qu'on oublié de mettre l'eau sous le café
5. on met l'eau, on rerevisse, on écrevisse



7. on allume le gaz en évitant de foutre le feu à la baraque



8. on laisse chauffer le tout en attendant que l'eau bouille, passe à travers la couche de café, remonte dans le tube digestif de l'appareil et remplisse la partie têtale de la cafetière.



9. Rien ne se passe. On s'impatiente et puis on décide d'aller faire un ping-pong en attendant

10. On revient dans la cuisine : c'est prêt.



Il ne reste plus qu'à récolter le café sur la cuisinière à l'aide d'une éponge que l'on pressera au dessus de sa tasse



Hmmm, "ma che bueno questo caffè" (Assimil Italien, chapitre 1)

NB : certains puristes affirment qu'il est préférable de lécher le café à même la cuisinière. A confirmer.

Sandrine et Patrick d'un commun accord

25 novembre 200619:30 Publié dans Expédients quotidiens | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : café italien, turin

Commentaires

Marrant :)
On a la meme cafetière que vous ici. En meme temps ma copine est italienne d'origine, ceci expliquant peut etre cela.

Écrit par : yannack | 27 novembre 2006

Je me souviens bien de ce 1er chapitre ASSIMIL...Pour l'instant, nous n'avons pas encore fait cette belle acquisition, nous allons boire le café au petit bar du coin !!! Il va falloir que l'on s'y mette...

Écrit par : Modena Family | 27 novembre 2006

Délicieux, cet arrière goût de Monsieur Propre...

Écrit par : Olivier de Montréal | 27 novembre 2006

Yannack : ah oui tiens c'est vrai que ta dulcinée a des racines italiennes, d'ailleurs ce n'est pas par hasard qu'elle s'est orientée vers des études de claquettes ;-)

Modena Family : nous aussi on a notre petit café en bas de chez nous (juste sous notre fenêtre), le café y est trés bon, et en plus le tenancier a une trés belle voix de tenor trés chouette pour se réveiller du bon pied à 6 h du mat.

Olivier : oui en fait le secret pour un bon café c'est d'ajouter une lichette de Svelto, qui est aussi parfait pour nettoyer les couverts.

Écrit par : patsand | 27 novembre 2006

Mais ouai biensur.. origine italienne... et moi qui croyais que coulait du sang kazakho russo franco techetchene... j'etais bien jeune !

SInon changez pas franchement j'adore vos articles !

Écrit par : greg | 28 novembre 2006

Suis pas si sure de l'origine italienne de cette cafetière moi. Ma grand mère a toujours utilisé ce type de cafetière (mais bon elle est de Haute Savoie, qui à un moment donné fit partie du duché de Sardaigne, et donc peut être que ceci explique cela). Sinon moi j'ai une meilleure technique pour ne pas faire bouillir le café, j'oublie souvent de mettre de l'eau... Je m'impatiente, je m'énerve, je peste contre ces foutus ritals qui font exprès de fabriquer des cafetières qui prennent 20 ans à dégorger une pauvre goutte de kf, lorsqu'une odeur de plastique brûlé vient chatouiller mes narines. Je sais alors qu'il est temps d'aller déguster mon "ma che bueno questo caffè", chez Zamberletti ou Pirola...

Écrit par : bergere | 28 novembre 2006

greg : merci vieille branche !

bergere : marrant le coup d'oublier complètement l'eau ! c'est bien le genre de truc qui pourrait nous arriver tiens. Sinon, après enquete, il apparait que cette fameuse cafetière italienne, dans sa forme actuelle, aussi appelée cafetière Moka, est une invention du signor Bialetti, qui l'a commercialisée en 1933. Encore une histoire de petite entreprise familiale italienne qui a fait fortune d'ailleurs puisque cette fabuleuse invention équipe 90% des ménages ritaliens. Par contre apparemment le principe de percolateur existait déjà depuis 1895. Et là je n'ai pas trouvé qui l'a appliqué le premier au café. Affaire à suivre, je suis preneur de toute info sur ce sujet fichtrement passionnant.

pour le club percolateur,
patrick

Écrit par : patsand | 29 novembre 2006

Magnifique ce blog, et cet article aussi!
Je suis une italienne a' Paris, et ca me fait marrer le blog d'un parisien a' Tourin.
Bravo, je vais passer plus souvent.

Écrit par : Auramaga | 30 novembre 2006

http://www.baharris.org/coffee/History.htm
Interro sur le sujet dans 1 semaine

Écrit par : bergere | 03 décembre 2006

J'ai bien ri cette fois encore en lisant ce post ;-)) Lorsque mon italien nantais s'est installé chez moi, il a emmené ses pettes affaires, quelques b.d., quelques vyniles pop rock et autres DVD .. et SA cafetière italienne !!! La seule fois où j'ai voulu lui faire plaisir en lui préparant son petit café préféré .. J'ai oublié l'eau .. Ce qui a créé un assèchement terribe du joint .. qui est désormais quasi foutu .. donc si vous trouvez un joint .. je suis preneuse ;-))) Et en parlant de café ;-)) un petit jeu rigolo
http://alfavendee.blogspirit.com/archive/2006/11/27/mets-lui-la-pression.html

Écrit par : frederique | 04 décembre 2006

Allright. Donc si on résume :

les français et les allemands (mais surtout les allemands) ont planché comme des damnés sur le sujet pendant des décennies, les américains ont ajouté un joint de culasse au bazar, puis lancé une opération marketing d'envergure pour reprendre l'invention à leur compte, mais finalement les italiens ont trouvé un chouette design qui a fait un tabac. De leur coté les japonais ont scotché des tas de puces électroniques et des barettes de RAM sur leurs cafetières juste histoire de tripper.

Finalement, l'histoire de la cafetière italienne regorge de clichés :-)

Écrit par : patsand | 04 décembre 2006

je vous écris pour dire que... ma non tou né comprends rien alla macchineta non si fa cosi! mi dispiace ma e vero; anche con la moka fai o'ccaffè di merda!!!!! C'e ancora molto lavoro per farlo con la perfezione. je m'appelle Guglielmo, est suis un des plus grand Mastro della Moka! ,qui a été inventé par un français en 1822. Bon tu fait ton cafè sans respecter aucune regles primordiales et piourtant essentielles à la réussite d'un caffè dit "normale" en italie! Mais t'inqiuete t'es pas le seule y a meme beaucoup d'italien qui ne savent pas non plus!! Bon je te réexpliquerai mieux si tu veux!! Ne prends pas mes conseil pour rien car je suis en Physique Sup!!!! et je prépare une thèse sur la cafetière italienne, alors je peux t'affirmer que pour le moment je suis le seule a détenir l'intégralité des secrets de la Moka!!!! A+ l'ami

Écrit par : machinetta | 17 décembre 2006

machinetta : eh bien écoute nous attendons avec impatience tes explications pour réussir un macchebuenoquestocaffè italien.

Écrit par : patsand | 17 décembre 2006

T'inqiuete ce sera avec un immense plaisir, je dois finire de paufiner, car dans le monde du caffè on reste toujours un débutant, ma te ne faccio la promessa ti diro tutto a très vite

Écrit par : guglielmo | 22 décembre 2006

Et bien moi je suis dégouté car je cherche une cafetière comme ça et pas moyen ah si la dernière fois j'en ai trouvé une mais elle était toute petite j'en veux une plus grande ! Et j'attends d conseils pour un excellent kfé

à très vite

Écrit par : elodie | 20 janvier 2007

J'étais assez content trouver ce site . Je voulais à vous remercier pour votre pour ceux time pour cette merveilleuse particulièrement fantastique lire! J'ai vraiment apprécié partie il et I ont également vous livre marquée A voir Informations dans votre site web .

Écrit par : Susan | 08 juillet 2013